top of page

La Naturopathie, qu'est ce que c'est?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la Naturopathie est "un ensemble de méthodes de soins visant à  renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques"

Bien des définitions lui sont attribuées, mais pour faire simple, la Naturopathie est avant tout une affaire de bon sens: C'est une philosophie de vie qui consiste à  redevenir acteur et responsable de sa santé.

 

Notre corps est extrèmement intelligent! il est capable à lui seul de cicatriser lorsque nous nous blessons, de se défendre contre des agents pathogènes grâce à  notre système immunitaire, de maintenir un équilibre biologique permanent...c'est une "machine" complexe, programmée pour nous maintenir en santé.

Malheureusement, nos modes de vie actuels (l'alimentation, la sédentarité, la pollution, le stress...) mettent notre organisme à  mal; un peu comme une voiture mal entretenue qui, une fois encrassée, s'userait plus vite et roulerait moins bien, moins longtemps.

Toute la démarche de la Naturopathie consiste donc à  aider et soutenir notre organisme dans sa tâche. Il n'y a pas de recette magique ou de produit miracle, c'est un travail de fond qui implique parfois de grands changements dans notre hygiène de vie quotidienne. Mais vous verrez vite qu'il est très gratifiant de constater les changements positifs que cela entraine!

Les techniques utilisées

Pour optimiser notre Capital Santé au quotidien, la Naturopathie utilise plusieurs outils:

1- L'ALIMENTATION ou hygiène nutritionnelle

Au delà des règles alimentaires de base, l'objectif est d'individualiser et d'adapter le régime alimentaire autant que possible: considérer les besoins essentiels de l'organisme, comprendre le mode de vie de la personne, intégrer sa morphologie, ses goûts, ses contraintes...et être en mesure de recommander les bons aliments, en bonne quantité, au bon moment.

2- L'ACTIVITE PHYSIQUE ou hygiène musculaire et émonctorielle

Elle permet l'entretien du corps, mais aussi l'élimination des toxines

3- L'HYGIÈNE MENTALE 

La Naturopathie considère l'individu dans sa globalité. De ce fait, l'équilibre du corps ne peut se faire sans l'équilibre de l'esprit, les deux étant étroitement liés.

Ces trois techniques majeures, indispensables à l'entretien de la Santé, peuvent être completées par d'autres techniques afin d'optimiser la prise en charge:

-LES PLANTES

  Phytologie, Aromatologie, Gemmologie

-LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

-LES TECHNIQUES MANUELLES

   comme le Massage Bien-Etre

 

-L'HYDROLOGIE 

(boissons, douches, bains, sauna, hammam, thalassothérapie, argile...)

-LES TECHNIQUES RESPIRATOIRES 

-LES TECHNIQUES VIBRATOIRES et ENERGETIQUES

-Le Naturopathe n'est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostique, ne traite pas les maladies, ne prescrit pas de médicament et ne modifie jamais le traitement de votre médecin.

-Un rendez-vous avec un naturopathe ne dispense pas d'une consultation avec un docteur en médecine.

-Ses conseils en hygiène de vie ainsi que les compléments alimentaires qui peuvent être proposés ne visent pas à traiter des maladies et ne peuvent faire l'objet d'un remboursement de la sécurité sociale.

bottom of page