Rechercher

LES HUILES ESSENTIELLES : LE COUP DE POUCE MINCEUR

Mis à jour : juin 14

Bien évidemment, une perte de poids durable passe par un rééquilibrage alimentaire qui s’inscrit dans la durée, couplée à une activité physique régulière. Mais l’aromathérapie peut apporter un vrai coup de pouce en agissant sur de multiples niveaux!

Si elles ne peuvent, à elles seules, vous faire perdre du poids, elles peuvent aider à calmer les fringales, réduire l’envie de sucre, favoriser l’élimination des toxines, ou encore contribuer à lutter contre la peau d’orange.



Les huiles essentielles sont de petites bombes biochimiques qui recèlent entre 20 et 200 molécules. Loin de se résumer à un seul principe actif, une huile essentielle peut réunir plus de 200 composants actifs différents et agir sur différentes problématiques.

Grâce à leurs multiples propriétés, elles peuvent apporter des réponses à la carte, selon les besoins que vous rencontrez, de façon bien spécifique.

1- Pour réguler l’appétit et limiter les fringales


La Mandarine: Elle aide à lutter contre le grignotage, mais elle est aussi bénéfique pour absorber les graisses des tissus adipeux et pour combattre la rétention d’eau.


Le Citron zeste: L’huile essentielle de citron zeste a un effet coupe-faim et favorise le sentiment de satiété. Elle a une action mange-graisse, facilite le drainage et lutte contre la cellulite.


Certaines huiles essentielles sont également utilisées en olfactothérapie pour couper les envies de fringales sucrées, comme la Vanille ou la Cannelle!


2- Pour perdre du poids et dégommer la cellulite


Certaines huiles essentielles comportent des cétones, des composants qui ont des propriétés lipolytiques, c’est à dire qui dissolvent les graisses. Elles sont en revanche à manier avec prudence, en raison de leur toxicité, et nécessite les conseils d’un spécialiste.

Leur efficacité est renforcée par un massage tonique ou la technique du palper-rouler, qui permet de « casser » les cellules graisseuses.


Le Cèdre de l’Atlas: L’huile essentielle de cèdre est efficace contre la graisse installée en profondeur grâce à son action lipolyse. Elle favorise le drainage et présente une bonne alliée anti cellulite.


La Menthe verte: Elle favorise l’élimination des graisses et a une action anti-inflammatoire et cholérétique. Elle est utile dans l’obésité, la cellulite et l’insuffisance digestive.


3- Pour réguler la digestion et favoriser le ventre plat


L’Estragon: L’huile essentielle d’estragon est utile pour diminuer les ballonnements. Elle stimule le fonctionnement du système digestif et favorise le ventre plat.

4- Pour stimuler la circulation et avoir les jambes légères


Une mauvaise circulation lymphatique freine le drainage de l’eau qui réside entre les cellules de nos tissus. Ils se mettent alors à gonfler. De plus, une circulation lymphatique et veineuse insuffisante va favoriser l’apparition de cellulite, qui gênera à son tour la circulation lymphatique. Un vrai cercle vicieux…


Le Cyprès vert: Il a une action décongestionnante sur les veines et la lymphe. Il est également utile contre la cellulite.


Le Cèdre de Virginie: C’est un stimulant circulatoire, décongestionnant veineux et lymphatique. Il est efficace contre la rétention hydraulique.

5- Pour le drainage


Le Céleri : Intéressante pour effectuer une détox hépato-rénal. Elle est stimulante et drainante, permet la décongestion veineuse.


Le Pamplemousse: Plus douce, elle permet également de drainer le foie et les reins. Elle a également une action sur la cellulite et la rétention d’eau.



L’approche naturopathique des Huiles Essentielles


Les huiles essentielles sont donc des outils précieux, mais puissants, pour vous accompagner dans votre démarche. Comme elles peuvent avoir plusieurs fonctions grâce à leurs multiples composants actifs, tout l’art de l’aromathérapie est de choisir la ou les huiles qui interviendra sur l’ensemble de vos problématiques.



En naturopathie, nous avons une approche globale, c’est à dire que nous prenons en considération la personne dans son ensemble: son mode de vie, son tempérament, son mental, l’état de ses émonctoires (les organes chargés de filtrer les déchets)…c’est ce qui nous permet de faire le bon choix et les bonnes associations de façon individualisée.

Il est également possible d’optimiser les effets en les associant intelligemment avec certaines huiles végétales par exemple.


Les précautions d’usage:


=>D’abord, être accompagné et respecter les posologies indiquées.


Parce qu’elles sont extrêmement concentrées et puissantes, il est essentielle de respecter la posologie. La dose où le mode d’administration varie pour chaque huile. Certaines peuvent s’appliquer en cutanée, toujours diluée selon un dosage précis, d’autres sont à ingérer sur un comprimé neutre, et la durée du traitement varie selon la puissance… il est indispensable de se faire accompagner pour éviter tout effet secondaire néfaste.

Les huiles essentielles sont par ailleurs déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes âgées, asthmatiques ou sujettes aux allergies.

=>Bien choisir son huile


La qualité des huiles essentielles impacte directement leur efficacité et leur sureté. Elles doivent être chémotypées (abréviation CT), c’est à dire avec une composition chimique précise , 100% naturelles, obtenues sans aucun solvant, par simple distillation ou extraction mécanique. Elles doivent être pures, 100 % intégrales et biologiques. On évite donc d’acheter les yeux fermés notre huile essentielle de lavande sur un marché pendant les vacances, et on s’assure que tous les critères sont indiqués sur le flacon!


73 vues

Sandra LEAL ROUSSEL

sandra.lealroussel@icloud.Com

06 19 05 06 50

Adresse Cabinet: 41 rue du Sergent Bobillot, 93100 Montreuil

© 2020 by Sandra LEAL. Proudly created with Wix.com